Les cannes sont essentiellement faites en carbone. La force du carbone est que sa masse est légère, ce qui en fait un matériau solide qui permet une fabrication plus mince tout en conservant la portée et la longueur de la canne. Une canne plus légère sera évidemment plus facile à manipuler, la contrôler sera moins fatigant pour les bras et réduira la résistance à l’air, ce qui facilitera le lancer pour la précision, en particulier lorsqu’il y a du vent.
Certaines cannes sont disponibles en carbure de silicium, en chrome ou en céramique avec une fonction de passage de la ligne. Elles sont utilisées en raison de leur finesse qui a pour résultat de minimiser le frottement lors du passage à travers la ligne et de conserver une résistance maximale. Les matériaux à base de silicium sont coûteux, c’est pourquoi une alternative est de mettre en jeu des anneaux en céramique comme le zircon qui, lorsqu’on l’utilise, n’est pas aussi résistant ou léger, mais est très rentable. Les anneaux en chrome sont meilleurs, bien qu’à chaque saison ils doivent être remplacés, ils offrent une excellente alternative. Au moins treize anneaux sont nécessaires à partir de la poignée tout au long de la canne. La ligne peut se fixer à la tige, si vous n’avez pas assez d’anneaux.
Lorsque vous déterminez la longueur de la canne à pêche, vous devez prendre en compte le type de pêche que vous voulez faire. Si vous voulez pêcher loin, dans ce cas, choisissez une canne plus grande car cela vous offrira un meilleur contrôle lorsque vous attraperez les poissons. Si vous prévoyez d’aller pêcher dans une zone fermée, vous aurez besoin d’une canne plus courte. Normalement, la taille de tige sûre à choisir est de 3,9 m.
Poignées
Les poignées sont en liège ou en mousse. Quel que soit votre choix, c’est une question de préférence personnel. Essayez simplement d’utiliser les deux matériaux afin d’avoir une bonne sensation avant de l’acheter.
Action
L’action est le terme utilisé pour décrire comment la canne à pêche va se plier lorsqu’elle est soumise aux efforts et aux contraintes d’un poisson combattant.
Il existe deux types de pointes sur une tige, les pointes creuses et les pointes épissées. Les pointes creuses sont bonnes pour attraper la carpe, la tanche et le mésange qui ont une action progressive ou en développement, et permet de gérer des frappes à longue distance.. Les pointes épissées sont normalement épissées jusqu’à l’extrémité avec deux pieds de carbone solide. Cette canne est plus tranchante, c’est donc un bon choix pour les poissons à action rapide.
Ces questions vous aideront à choisir la canne à pêche qu’il vous faut :
- Quelle est la fréquence et où pêchez-vous ? Etes vous êtes un débutant, un combattant du week-end ou un véritable pro ? Si vous commencez à peine, il se peut que vous ayez besoin de dépenser moins d’argent pour votre première canne. Une fois que vous avez appris les techniques et que vous avez décidé que la pêche est bien fait pour vous, ce sera le temps de passer sur des cannes plus spécifiques et avec un budget plus approprié.
- Poissons d’eau douce ou d’eau salée ? Bien qu’il existe quelques cannes à pêche qui peuvent être utilisées à la fois pour les poissons d’eau douce et d’eau salée, la plupart des cannes à pêche sont faites pour un usage et une application spécifiques.
- Filature ou coulée ? L’espèce que vous choisissez de chasser le déterminera.
- Puissance, sensibilité et votre technique. La canne doit correspondre à la façon dont vous voulez pêcher. Si vous aimez pêcher avec des leurres, alors vous devriez chercher une canne à pêche qui est assez confortable pour la lancer régulièrement toute la journée.
Bonne pêche à tous.