Quel équipement pour la peche a la carpe ?

peche à la carpe

La pêche à la carpe est une activité très ludique qui peut aussi se montrer très rémunératrice. Cependant, pour réussir à pêcher correctement comme il se doit, vous devez vous équiper de certains matériaux spécialement conçus pour cette activité. Quels sont alors les équipements indispensables pour une pêche à la carpe ?

La canne à carpe

La canne à pêche est en tête de la liste des outils nécessaires à tous les pêcheurs. Celle qui est dédiée à la pêche de la carpe arbore en apparence un air plus ou moins flexible. La canne à carpe aide à effectuer différentes actions de pêche (de pointe, semi-parabolique ou parabolique). Cependant, il est à noter qu’elle se décline en différents types et longueurs.

Par ailleurs, il existe diverses sortes de cannes à carpe. Il y en a qui sont à emmanchements (2 brins ou plus) alors que d’autres sont plutôt télescopiques. Quant aux longueurs du matériel, elles varient généralement de 9 à 13 pieds. Dans l’optique d’un choix optimal, vous devez surtout tenir compte de l’environnement au sein duquel la pêche est prévue. Néanmoins, n’oubliez pas que plus une canne est longue, plus loin elle pourra être lancée.

Le support de canne

Pour la pêche de la carpe, il est utile d’avoir un repose-canne. Ce support se distingue en deux types : le rod pod carpe et le pique de pêche. Le rod pod carpe est conditionné pour regrouper plusieurs cannes sur un même support. Le pique de pêche permet seulement la pose d’une ou deux cannes à carpe.

Le moulinet

Indissociable de la canne, le moulinet fait partie intégrante des indispensables pour la pêche à la carpe. Ce matériel se compose de plusieurs pièces dont le tambour. En effet, c’est grâce à ce dernier que la ligne est lancée, puis récupérée. Comme la canne, le moulinet existe également en plusieurs types. Néanmoins, la taille et la sensibilité de frein sont les deux critères à considérer pour le choix de l’un d’entre eux.

En réalité, les moulinets sont conçus avec deux types de freins : débrayable et avant. Le moulinet à frein débrayable possède deux freins, ce qui permet de modifier à volonté sa résistance. Le moulinet à frein avant quant à lui est équipé d’un seul frein. Les deux variantes du matériel offrent des sensations différentes lors des sessions de pêche.

Le fil de pêche

Il existe deux grandes catégories de fil pratique pour la pêche de la carpe. Il y a le fil de nylon et le fil tressé. Ce dernier est constitué de fibres tissées. Il offre une résistance de haute qualité. Cependant, il n’intègre aucune élasticité, ce qui en fait un matériel de pêche pas très convenable pour un débutant. Inversement, le fil de nylon porte une grande élasticité. Cette caractéristique permet de bien maîtriser les mouvements de la carpe lors de sa prise. Toutefois, il n’est pas aussi résistant que le fil de nylon.

Les détecteurs de touches

Ces accessoires vous aident à capter la présence ou l’activité des carpes sur votre ligne de pêche. Ce sont des équipements visuels et sonores qui émettent un signal dès lors que votre appât est aspiré par une carpe au bout de l’hameçon. Les détecteurs dont ils peuvent être équipés sont souvent manuels ou électroniques.

L’épuisette à carpe

Équipement indispensable, l’épuisette intervient dans la capture et l’extraction de la carpe. Généralement de forme triangulaire, elle est constituée de trois parties importantes. Il s’agit notamment de la tête, du corps et du manche.