Comment utiliser un float tube : 5 conseils pour les débutants

Un float tube est une façon de pêcher originale et de plus en plus à la mode. Fini d’arpenter le rivage à la recherche du meilleur spot qui souvent est inaccessible.

À l’aide d’un float tube, vous allez pouvoir pratiquer la pêche directement sur l’eau et vous allez pouvoir accéder aux endroits normalement inaccessibles. Les pieds dans l’eau, vous pourrez vous faufiler au plus près des poissons recherchés et sans être démasqués.

Si vous êtes débutants et que vous souhaitez tenter l’aventure dans cette drôle d’embarcation, nous allons vous donner quelques conseils pour que vos premières sorties se passent bien !! SI vous cherchez les meilleurs modèles et quelques conseils supplémentaires sur cette pêche : rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur le float tube.

1 – Entrainez-vous à naviguer

Pendant au moins les 30 premières minutes en float tube, n’essayez pas de vous déplacer et pêcher en même temps. Poser les cannes sur le porte-canne puis prenez au moins 30 minutes pour vous acclimater aux déplacements en float tube : apprenez à tourner, à reculer, à avancer … Une fois que vous commencez à maitriser un peu près les basiques vous pourrez ensuite partir pêcher les carpes ou les carnassiers.

2 – Pensez à tout votre matériel

Vous allez être sur l’eau, donc les allez retour a votre voiture ou autres pour chercher du matériel ne vont pas du tout être pratique !! Avant votre première sortie, dressez une liste de tous les accessoires de pêche ou autres éléments pour ne rien oublier selon la technique de pêche que vous allez pratiquer.

Quelques accessoires ou autres provisions nécessaires :

  • Un porte-canne
  • Des leurres
  • De quoi changer vos lignes si besoin : fil, hameçons, émerillons
  • Dégorgeur
  • Épuisette
  • Palmes
  • De la nourriture et de l’eau selon a adapter selon la durée de votre sortie

3 – Attention au soleil

Attention au soleil, en float tube, vous êtes sur l’eau directement exposée au rayon du soleil et n’avez pas de moyen de vous cacher du soleil comme sur un bateau ou si vous étiez sur le rivage. Il va donc falloir se protéger avec un casque ou un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.

Les sorties de pêche peuvent être particulièrement longues si vous n’avez rien pour être moins exposé ou vous protéger du soleil, vous allez vous en souvenir !!!!

Certains plans d’eau peuvent malheureusement avoir une population importante d’insectes, si c’est le cas, pensez à prendre avec vous une lotion, un répulsif anti-insecte ou quelque chose de ce genre pour limiter les attaques.

4 – N’allez pas trop loin et regardez l’heure

Sur cette embarcation vous pouvez vous déplacer assez facilement et accédez a presque n’importe quels spots, mais sauf si vous avez un moteur, un float tube ne ce déplace pas très vite. Pour les premières sorties, n’allez pas trop loin et ayez une montre avec vous pour contrôler l’heure régulièrement pour éviter de rentrez une fois le soleil tombé cela ne serait pas très drôle !!!

5 – Attention au temps

La météo est importante, s’il fait froid il va falloir prévoir un équipement adéquate comme des waders en néoprène et si le vent est trop fort et s’il y a un risque d’orage il va falloir éviter de sortir cette fois-ci.

Alors avant chaque sortie on prend l’habitude de surveiller la météo !