Sommaire
Fabriquer ses bouillettes peut paraitre une tâche difficile mais finalement pas autant que cela. Le plus compliqué restera la patience (comme pour la pêche) ainsi qu’une petite logistique pour le séchage et le roulage des billes.
Le matériel nécessaire à la fabrication de bouillettes
Pour fabriquer vos bouillettes pour la pêche de la carpe vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel, voir vous pouvez commencer sans rien. Cependant il est préférable d’investir dans une table à rouler et un pistolet à bouillette.
La table à rouler vous permettra de réaliser des bouillettes à base d’un boudin. Boudin que vous aurez réaliser auparavant avec le pistolet. C’est la raison pour laquelle je vous dit qu’il ne faut que très peu de matériel voir pas du tout car vous pouvez toujours rouler vos boudins à la main ainsi que vos bouillettes
Les recettes de bouillettes
Pour les recettes de bouillettes il va vous falloir dans un premier temps avoir un mix de base c’est souvent un mix réalisé à partir de farine de blé, mais, ou de poisson. Tout dépend de quel type de bouillette vous voulez rouler, si c’est une base carnée il faudra passer forcément par de la farine de poisson pour une base fruité une base à base de semoule de blé fait tout à fait l’affaire, c’est l’additif rajouté à la fin qui donnera la touche fruitée.
Pour trouver des recettes complètes de bouillettes je vous conseille d’aller faire un tour sur Internet, de nombreux sites proposent des recettes de bouillettes. Par exemple si vous souhaitez une recette de bouillette pas cher à base de frolic, une recette qui a déjà fait ses preuves vous pouvez cette recette : Recette bouillette Frolic
Les additifs et compléments
Parmi les recettes que vous allez trouver sur Internet, on va souvent mettre des additifs et des compléments afin de donner un goût à la bouillette ou alors la rendre plus sucrée. Ce n’est pas l’étape la plus importante, si vous manquez par exemple d’un sweetner fraise afin de réaliser une bouillette à la fraise pas de panique. Au pire votre bouillette aura un goût neutre mais cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas fonctionnelle lors de vos sessions de pêche. Alors focalisez-vous sur la qualité de votre bouillette plutôt que sur le goût.
Après la cuisson, le séchage
La cuisson est une étape importante mais ce n’est rien par rapport au séchage. En effet, après la cuisson il va falloir laisser reposer vos bouillettes. Je vous conseille de bien choisir l’emplacement car quelques kilos de bouilletteS peuvent prendre de la place. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il va falloir les étaler surtout sans les empiler. Munissez-vous de cagettes en plastique et déposer une seule couche de bouillette dans la cagette et répétez l’opération sur des nouvelles cagettes. Vous pourrez alors empiler les cagettes. Choisissez de préférence une pièce ventilée, surtout pas humide afin d’avoir un séchage optimal. Votre séchage doit être compris entre 48 et 72h, personnellement je vous conseille plutôt 72h il vaut mieux une bille bien sèche qu’une bille encore humide.