Le Cocker Spaniel Anglais

cocker

Le Cocker Spaniel Anglais fait certainement partie des dix races de chiens les plus adoptées en France. Cela est notamment dû à sa notoriété grâce à la bande-dessinée « Boule et Bill » ou encore au film pour enfant de Disney « La belle et le clochard ». Mais s’il est apprécié, c’est pour beaucoup d’autres raisons comme son caractère ou son intelligence. Voyons ensemble dans cet article, toutes les informations sur le Cocker afin de le découvrir ou le re-découvrir.

Les particularités physiques du Cocker

Avant d’en savoir plus sur le chien en lui-même et sa personnalité, attardons-nous sur son aspect physique. En effet, c’est un chien reconnaissable assez facilement pour plusieurs raisons. 

Premièrement, il est aussi haut que long. Cela lui donne un aspect très symétrique.

Ce chien a aussi un atout de séduction de taille avec son regard. En effet, toutes les expressions peuvent se lire facilement. De la joie à la tristesse. D’ailleurs qui n’a pas déjà utilisé l’expression « Regard de Cocker » pour décrire quelqu’un ?

Et pour finir, on peut parler de ses belles et longues oreilles qui ne lui donne que plus de charme.

Le caractère du Cocker Spaniel Anglais

On entend beaucoup de choses au sujet de ce chien. Notamment qu’il a un sacré caractère. 

C’est totalement vrai. Un Cocker est un chien caractériel mais cela ne veut pas dire qu’il est méchant, bien au contraire. 

Il est très têtu et quand il n’est pas décidé, c’est quasiment impossible d’obtenir quelque chose de sa part. 

Mais avec un peu de temps et une bonne éducation, ce trait de caractère s’estompera.

Au-delà de cet aspect, voici quelques points essentiels à connaitre de son caractère.

Le Cocker est un chien très joueur et actif. Il a besoin de beaucoup se dépenser que ce soit par le jeu ou les promenades. Ce n’est pas ce qu’on appelle un chien de canapé.

Il est aussi très gentil et affectueux. Il peut suivre son maître un peu partout dans la maison.

C’est aussi un très bon gardien qui avertira au moindre danger. Il peut être protecteur et c’est donc un très bon chien pour toute la famille. Surtout avec les enfants.

Et enfin, le Cocker est aussi très gourmand. Mais surtout très voleur. Il ne faut surtout pas laisser traîner de nourriture à sa portée sous peine de ne rien avoir à manger. 

La santé du Cocker

Le Cocker est un chien qui peut vivre très longtemps. Souvent entre 12 et 15 ans voir plus s’il n’a pas de problème de santé majeur. 

Les visites chez le vétérinaire sont donc généralement assez rares et c’est rassurant d’avoir un chien robuste auprès de soi. 

Cependant, il y a tout de même certains points à surveiller :

Les yeux du Cocker peuvent être sujets à des infections. Il faut donc regarder régulièrement si l’œil ne coule pas trop ou s’il n’est pas rouge. Il est aussi possible de le nettoyer avec des produits adaptés ou des lingettes.

Les oreilles du Cocker sont très belles mais surtout très longues. Cela veut dire qu’elles traînent un peu partout et peuvent donc êtes aussi infectées. Il ne faut pas hésiter à les laver une fois par semaine avec un produit donné par votre vétérinaire. 

L’éducation du Cocker

Le Cocker a une autre qualité, c’est qu’il est très intelligent. Il est donc possible de lui apprendre quelques tours et surtout l’éducation de base. Vous n’aurez pas de mal à le faire asseoir ou coucher. 

Avec le temps, vous pourrez même durcir les exercices et il le fera toujours avec plaisir si cela est fait sans dureté. Sinon il peut vite se braquer. 

Mais le plus important est de le récompenser car comme nous l’avons vu, il est très gourmand. Avec quelques friandises, on peut presque tout obtenir de lui.