Quel type d’alimentation pour votre chien âgé ?

On appelle en général « chien âgé », ou « senior », un chien qui a déjà vécu les 2/3 de sa vie. Chaque chien ayant une espérance de vie différente, qui dépend entre autres de sa race, on adoptera un régime alimentaire « senior » quand on constatera qu’il devient moins actif. Quand ce sera le cas, vous devrez alors diminuer sa consommation en calories et en graisses afin de favoriser les apports en protéines. L’âge exact n’est pas défini, mais, selon les cas, les chiens de grande taille changeront ainsi leur alimentation aux environs des 5 ans et ceux de petite taille vers 7 ans.

Que doit manger un chien âgé ?

Une nouvelle alimentation va permettre de lutter contre la diminution du métabolisme, la déshydratation et l’augmentation de la masse graisseuse. Votre animal aura besoin d’un plus grand nombre de repas chaque jour. En effet, deux repas seront nécessaires pour consommer la même quantité de croquettes chien âgé. Procédez de façon progressive lorsque vous changez son alimentation. Ajoutez ses nouveaux aliments aux anciens en augmentant leur proportion petit à petit pendant une dizaine de jours. Ensuite, ne lui donnez que la nouvelle formule. Des croquettes de taille inférieure ou des aliments faciles à avaler seront plus adaptés au chien senior. Les aliments considérés « pour chien âgé » sont composés de peu de graisses, de protéines de meilleure qualité, de minéraux essentiels, et de vitamines B et E.

Comment alimenter son chien âgé ?

Utilisez des aliments industriels pour chien âgé. Les croquettes chien âgé sont adaptées aux changements physiologiques en question et contiennent tous ce dont votre chien a besoin. Servez-les-lui à température ambiante et conservez-les dans un endroit sec pour que l’odeur et le goût soient toujours au rendez-vous car votre chien a des sens moins développés qu’avant. Vous pouvez réchauffer les aliments en boîte sans pour autant lui servir un plat trop chaud. Il appréciera également de manger dans un endroit non bruyant. Si votre chien a du mal à se pencher, posez lui la gamelle légèrement en hauteur.

Les quantités dont il a besoin

Les quantités à lui donner vont dépendre de son cas particulier, de son âge et de sa race. Des indications sont inscrites sur les emballages des aliments industriels pour vous orienter, mais, au final, ce sera à vous de juger ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Faites en sorte qu’il ne prenne pas trop de poids. Si c’est le cas, il s’exposera à différents problèmes tels que le diabète, les problèmes cardiaques et respiratoires, et les problèmes articulaires. Il sera possible de lui donner des aliments seniors allégés, qui contiennent moins de graisses et se concentrent sur les apports nutritifs essentiels. Cela pourra permettre d’éviter ce genre de complications liées au surpoids. Enfin, surveillez que sa gamelle d’eau soit bien tout le temps remplie. En effet, les chiens âgés pourront être sujets à des déshydratations, ils ont donc besoin d’un apport en eau supérieur chaque jour